top of page

Une militante qui a fait de l'effet

Bonjour à tous ! Cette semaine, on va apprendre à un peu plus connaître une militante pour l'écologie qui a fait du bruit ! Vous en avez probablement entendu parler : Greta THUNBERG.

Elle est née le 3 janvier 2003 à Stockholm en Suède. À onze ans, on lui diagnostique le syndrome d'asperger, une forme d'autisme.

Le 20 août 2018, Greta THUNBERG entame sa "grève de l'école pour le climat" devant le parlement suédois et elle explique aux journalistes qu'elle n'ira plus à l'école avant les élections générales de Suède le 9 septembre 2018. Elle veut que le gouvernement suédois réduise ses émissions de dioxyde de carbone (CO2). Ce principe de "Fridays for future" qui signifie "vendredi pour l'avenir" et qui consiste à ce que les jeunes étudiants manifestent le vendredi au lieu d'aller à l'école est ensuite repris par de nombreux jeunes qui suivent son exemple. Elle parle ensuite le 4 décembre 2018 à la COP24 afin d'expliquer la gravité du problème. Ses actions sont reprises par énormément de médias et inspirent beaucoup de jeunes ou même d'adultes. Mais son parcours ne fut pas simple car beaucoup d'hommes politiques ont des réactions violentes vis à vis non seulement de sa lutte mais aussi de son âge (16 ans) car ils la considèrent comme une "gamine", son sexe ou encore son autisme.



Greta THUNBERG portant sa pancarte "grève de l'école pour le climat"


Merci d'avoir lu cet article et j'espère qu'il vous a plu. Greta THUNBERG a démontré par ses actions que rien, ni son handicap, ni son âge, ne l'empêchait de se battre pour sauver la planète et ce sont ces valeurs là que nous devrions tous avoir. Alors n'hésitez pas à liker, commenter ou partager et n'oubliez pas : pensons, agissons, sauvons la planète 🌍🌿.

22 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page