top of page
  • Photo du rédacteurJolibla

Un nouveau décret sur les emballages pastiques pour les produits frais

A partir du premier janvier 2022, certains produits frais ne pourront plus être vendus entourés de plastique. Plus d'un milliard d'emballages inutiles seront ainsi évités.

Sur les réseaux, voilà longtemps que des photos de fruits entourés de plastique ou suremballés circulent, provoquant le sarcasme des utilisateurs.

Les ministères de l'Ecologie, de l'Economie et de l'Agriculture ont récemment signé un décret visant à réduire ces emballages inutiles.

À partir de l'année prochaine, une trentaine de fruits et légumes non transformés devront être vendus impérativement sans plastique. En cas de non-repect de ce décret, les amendes pourront aller jusqu'à 1500 euros pour les grandes distributons.

L'objectif de cette nouvelle loi est d'encourager la vente en vrac et évidemment de réduire les emballages plastiques et donc la pollution plastique.

En revanche, les grandes distributions bénéficieront de dérogations pour les produits les plus fragiles, à savoir ceux présentant un risque de déterioration lors de leur vente en vrac.

L'associaton France Nature Environnement a reconnu un grand progrès dans ce nouveau décret, en soulignant néanmoins le probème de la lenteur de ces actions, puisque le décret accorde jusqu'à 2026 pour trouver des solutions alternatives.


Sources : Le Parisien, Le Point, Le Monde


Merci d'avoir lu cet article ! J'espère que vous en aurez appris plus Au sujet de cette nouvelle loi. N'hésitez pas à partager mon blog et notre site autour de vous. Et n'oubliez pas : pensons, agissons, sauvons la planète. 🌍🌿

Posts récents

Voir tout
bottom of page