top of page
  • Photo du rédacteurJolibla

Sapins de noël : que faire pour l'environnement ?

La période de Noël approchant, il est temps de choisir un sapin, si ce n'est pas déjà fait. Mais quel sapin choisir pour éviter un impact environnemental trop important ?


Le sapin naturel

Tout d'abord, les sapins naturels sont issus de plantations spécifiques, et acheter un sapin ne participe pas au déboisement. Son bilan carbone ne représente que 3,1 kg par an, puisqu'il contribue à réduire les émissions de CO² durant sa croissance. En revanche lorsqu'il s'agit de l'espèce Nordmann, qui provient le plus souvent de Norvège ou Finlande, le transport alourdit son bilan carbone. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur sa provenance lors de l'achat, afin de vous assurer qu'il provient de France.


Mais qu'en faire après Noël ?

La plupart des sapins sont simplement déposés à un point de collecte après Noël, d'autres sont jetés, et certains sont réutilisés comme composte ou bois de cheminée. Cette dernière option n'est pas plus écologique que la première, loin de là, puisque le feu de cheminée produit autant de particules fines qu'un voyage de 3500 kilomètres avec un véhicule diesel. Il vaut donc mieux privilégier les points de collecte pour que le sapin, biodégradable, se décompose simplement.


Le sapin artificiel

Une seconde option consiste à se fournir un sapin artificiel, en plastique, réutilisable chaque année. À première vue, cette option semble la meilleure, mais le sapin artificiel a en réalité un bilan carbone bien supérieur à celui du sapin naturel : 8,1 kg par an. Ceci est dû à sa fabrication à partir de produits pétroliers et de produits chimiques. Il faudrait en réalité garder un sapin artificiel plus de 20 ans pour obtenir un bilan carbone moins important que celui du sapin naturel.


Le sapin en pot

Une autre option consiste à acheter un sapin naturel en pot, et donc vivant. Le sapin pourrait ensuite être replanté, et finirait sa vie à compenser les émissions carbone de son transport. Cette option reste la plus écologique, mais aussi celle qui décorera le mieux votre intérieur : le sapin ne perdra pas ses épines et gardera son aspect vert. Il ajoutera également une délicieuse odeur de sève à votre intérieur.

Si vous ne possédez pas de jardin ou que replanter votre sapin vous semble trop compliqué, il existe une association, Treezmas, qui propose une location de sapin. Vous recevez votre sapin en pot, et l'association le récupère après les fêtes.



Sources : AFSSN, Futura sciences


J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aidera dans votre choix pour le sapin de Noël. Sur ce, joyeuses fêtes, et n'oubliez pas : pensons, agissons, sauvons la planète ! 🌍🌿


Posts récents

Voir tout
bottom of page