top of page

Un photographe de l'Amazonie

  • Photo du rédacteur: Jolibla
    Jolibla
  • 28 oct. 2020
  • 2 min de lecture

Bonjour ! Cette semaine, nous allons parler d'un photographe franco-brésilien engagé : Sebastiao Salgado. Il est né le 8 février 1944 au Brésil. Ce photographe travaille principalement en noir et blanc. Il se bat pour la sauvegarde de la forêt Atlantique ( Est de l'Amérique du Sud ) et, évidemment, de la forêt Amazonienne. Il a créé plusieurs expositions, dont une dont nous allons parler : "Blessure". Il montre dans cette exposition la ""blessure de la forêt". Pour avoir des vues plus globales de la forêt Amazonienne, qui est immense, il a eu un arrangement avec l'armée Brésilienne, il avait le droit de voler dans leurs avions et hélicoptères afin d'avoir des prises aériennes. Il veut montrer à quel point la situation est grave et de pire en pire. Il explique dans son interview de France Culture que la société de consommation pousse les fermiers à déforester et à pénétrer dans les territoires indiens protégés par la loi afin d'agrandir leurs cultures. Il précise que la plupart des départs de feu sont dûs à cette déforestation car lorsqu'ils coupent les arbres, ils y mettent ensuite le feu. Une autre cause de la déforestation est tout simplement l'exploitation du bois. Il faut savoir que, en additionnant les parcs nationaux et les territoires des Indiens, environ 54 % de cette forêt est protégé par la loi. Mais les 46 % qui restent ne le sont pas et c'est cette partie qui disparaît peu à peu. Ce photographe pense que les Indiens sont des "gardiens de la nature" et il soutient avec ferveur le fait qu'ils aient leurs propres territoires réservés. Sebastiao Salgado, en plus de sensibiliser grâce à ses photos, a créé une institution, "Instituto Terra", avec laquelle il plante des arbres en Amazonie. Plus de 2 700 000 arbres ont déjà étés plantés, en sachant que cette institution plante environ 130 000 arbres chaque année.


N'oubliez pas que la forêt Amazonienne contient bien plus que des arbres : des montagnes, des chutes d'eau, des "rivières aériennes" ( nuages chargés de distribuer l'humidité dans la forêt ). La plupart des systèmes de pluie de la planète sont issus de l'humidité amazonienne. Plus de forêt, plus de pluie, et plus de pluie, plus de plantes.


J'espère que cet article vous aura appris des choses. Je ne peux pas publier les photos de Salgado sur ce blog en raison des droits d'images mais voici un lien sur lequel vous pouvez les regarder :


La plupart de ces informations proviennent de l'interview dudit photographe par France Culture, allez y faire un tour si vous voulez des précisions ! En tout cas, à la semaine prochaine et n'oubliez pas : pensons, agissons, sauvons la planète. 🌍🌿





Comentarios


Formulaire d'abonnement

©2020 par InterPlaNet. Créé avec Wix.com

bottom of page