Tuto : fabriquer sa propre éponge zéro déchets
- Jolibla
- 19 mai 2021
- 2 min de lecture
Bonjour à tous ! Ces temps-ci, le zéro déchet se répand de plus en plus, et c'est une bonne chose ! Alors pourquoi ne pas faire vous aussi un geste en suivant un simple tutoriel ?
Ce tuto vous apprendra à confectionner des éponges à partir de vieux vêtements que vous ne mettez plus, comme des chaussettes trouées. Vous allez vous-même tisser cette éponge selon un tehnique japonaise, on appelle ces éponges "tawashi".
Matériel :
- un carré de carton ondulé de 17x17cm
- règle
- crayon à papier
- vieille paire de chaussettes, pull...

I) Confection du métier à tisser
Placez des repères au crayon sur votre carré de carton :
Un à 2cm du bord puis tous les cm, sur chaque côté.

2. Pour chaque repère, faites une découpe d'environ 1cm de long


3. Plier une "dent" sur deux, de manière à obtenir des créneaux

II) Tissage
Découpez autant de bandes, dans les chaussettes, que vous avez de créneaux sur deux côtés. Dans mon cas, j'ai fait un modèle réduit de tawashi, je n'ai que dix "dents" sur deux côtés, j'ai donc découpé dix bandes. Chaque bande doit faire environ 1,5 cm de large.
2. Positionnez la moitié des bandes dans un sens sur votre métier à tisser, en les accrochant sur les dents.


3. Positionnez le reste des bandes dans l'autre sens, en les faisant passer alternativement dessus et dessous les bandes déjà placées

Une fois cela fait, vous devez obtenir ce résultat :

4. Une fois que vous avez ce tissage, décrochez l'extrémité d'une bande qui est dans l'angle, sans la défaire. Passez ensuite vos doigts dans la boucle, attraper le bout de la bande d'à côté à travers la première boucle. Vous aurez dans les mains une deuxième boucle, l'autre étant rabattue par-dessus. Faites le tour de l'éponge avec cette technique.
5. Quand vous avez fait le tour et qu'il vous reste la dernière boucle en main, repassez-la dans la boucle précédente pour consolider, ou faites un noeud.
L'éponge est terminée !

J'espère que ce tuto vous aura plu et que vous pourrez le refaire chez vous. Si il y a la moindre chose que vous ne comprenez pas, je vous invite à me laisser un message dans l'espace discussion ( bulle en bas à droite de votre écran ) ou à laisser un commentaire.
N'hésitez pas à laisser un like ou à partager. Et n'oubliez pas : pensons, agissons, sauvons la planète. 🌍🌿
Comments