Pour la première fois depuis le début des mesures, il a plu au Groenland
- Jolibla
- 15 sept. 2021
- 2 min de lecture
Le 14 août 2021, le NAtional Snow and Ice Data Center ( NSIDC ) a enregistré d'importantes précipitations près du sommet de la calotte grlaciaire du Groenland.
L'information a par la suite été confirmée par l'institut météorologique danois DMI.
Cet énvènement ne s'était jamais prduit à une telle altitude ( 3 216 m ) depuis le début des mesures.
C'est un phénomène spécial : comme les tempéatures sont juste au-dessus de O° C, la neige gèle pour regeler au sol. Le problème, c'est que cette eau de pluie gelée absorbe mieux les rayons du soleil, et fond donc plus rapidement.
Cet évènement ne s'était produit que neuf fois au cours des 2000 dernières années, dont trois fois au cours des dix dernières années, mais jamais il n'a été enregistré de pluie à une telle altitude au Groenland. Un chercheur du DMI affirme qu'il est probable dqu'il s'agisse d'un signe du réchauffement climatique.
Mais ce n'est pas une simple averse passagère qui est tombée, : sept milliards de tonnes d'eau se sont abattues en quelques heures. Comme on peut s'y attendre, cette pluie a accéléré la fonte de la calotte glacière. Rien d'étonnant après les records de température atteints dans le Nord de l'île dans l'été. À certains endoits, des records de chaleur dépassant les 20 °C ont été enregistrés cet été.
La fonte de cette calotte glacière serait catastrophique. Il s'agit de la deuxième plus grande calotte glacière, après l'Antarctique. Elle mesure environ 1,8 millions de kilomètres carrés, et est particulièrement surveillée par les scientifiques, car ils estiment que le réchauffement y est trois fois plus rapide que sur le reste du globe.
D'après une étude européenne datant de janvier dernier, la fonte de cette calotte devrait contribuer à élever le niveau des Océans à hauteur de 10 à 18 centimètres d'ici 2100.
La calotte à elle seule peut élever les Océans de six à 7 mètres.
Daprès Le Monde et France Inter.

Merci à tous d'avoir lu cet article. N'hésitez pas à pertager, liker, commenter. Et n'oubliez pas : pensons, agissons, sauvons la planète. 🌍🌿
Mais le texte du titre est mal passé...
Belle photo, bonne info!
👍🏽