top of page

Noël, une catastrophe écologique

Bonjour à tous ! Vous le savez, les fêtes approchent à grands pas. Mais ces moments si agréables sont extrêmement nocifs pour la planète.


Par exemple, en grande-bretagne, les 24,25 et 26 décembre représentent 5,5 % de l'empreinte carbone annuelle du pays. Les britanniques parcourent en moyenne 194 km pour aller rejoindre leur famille, mangent 26 kg de nourriture, et dépensent 108 euros en cadeaux. Cela représente 650 kg de CO2 par personne. L'équivalent du trajet Paris-New York en avion.


Aux Etats-Unis, les guirlandes lumineuses sont les stars de noël. Elles consommes chaque années 6,6 milliards de kilowatt/h. Ce qui pourrait alimenter 800 000 foyers américains pendant 1 an. Les villes américaines sont en moyenne 50% plus lumineuses à cette période et cette pollution lumineuse est très nuisibles pour les insectes.


Autre point : les sapins. On en vend 6,5 millions chaque année. Les sapins naturels, qui peuvent être compostés, émettent environ 3,5 kg de CO2. Quant aux sapins artificiels, il produisent environ 40 kg de CO2 car il ne peut pas être composté.


En plus de cela, on jette beaucoup plus de déchets à Noël. Sapins en plastique, papiers cadeaux, gaspillage alimentaires... En allemagne par exemple, le gouvernement fédéral a remarqué une augmentation de 10 à 15% de déchets pendant les fêtes. Idem en espagne, I million de tonnes de papier et carton produit en décembre et janvier, soit 25% de plus que le reste de l'année.

Voilà pour l'article de la semaine ! J'espère de tout coeur qu'il vous a plu ! Si vous voulez un article sur es moyens de réduire son impact écologique à noël, manifestez vous en commentaires et n'hésitez pas à liker et partager ! Les infos viennent de Brut. N'oubliez pas : pensons, agissons, sauvons la planète. 🌍🌿

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page