Marcher pour la planète
- Jolibla
- 9 juin 2021
- 2 min de lecture
Bonjour à tous !
La pollution fait beaucoup de dégâts vous l'avez sûrement constaté dans vos rues lors de vos promenades. Mégots, emballages plastiques, masques jetables, ou toutes sortes de déchets qui n'ont rien à faire hors d'une poubelle.
Ces déchets mettent parfois des années voire des siècles pour se décomposer. Ils déposent alors des microplastiques dans notre environnement, et relâchant également du dioxyde de carbone, ou CO2, gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique.
D'après le National géographic, 5000 milliards de morceaux de plastique se trouvent déjà dans nos océans, depuis 2015, plus de 6,9 milliards de tonnes de plastqiue ont déjà été produites, et ce nombre ne cesse d'augmenter. Le tout en sachant que plus de 40% du plastiqe n'est utilié qu'une fois avant d'être jeté. Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, nous avons réalisé une vidéo sur la pollution plastique 👉 https://m.youtube.com/watch?v=hOmu8mZf9BI
Pour remédier à ce problème d'ampleur, le mouvement #zérodéchet a été créé, j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises dans de précédents articles. Mais bien d'autres solutions ont été crées, dont beaucoup sont extrêmement simples, et accessibles de tout le monde. Celle que je veux aborder aujourd'hui consiste en une action : ramasser des déchets. On appelle cela la #cleanwalk. Il s'agit d'un simple promenade, d'une randonnée, dont l'objectif sera de collecter des déchets. Des sacs, des gants, de la motivation, et des kilos de déchets sauvés. Cette action constribuera à lutter contre la pollution, mais rendra également vos rues plus propres, et vos promenades futures plus agréables. Il vous est possible de simplement organiser cela avec des amis, ou parfois les municipalités proposent cet évènement également. Il y a deux semaines, j'ai moi-même participé à une #cleanwalk. La photo ci-dessous correspond à ce que nous avons récolté dans une seule décharge sauvage ! Le "butin" est généralement très impressionnant !

J'espère que cet article vous a plu ! N'hésitez pas à liker, commenter, et surtout partager ! Et n'oubliez pas : pensons, agissons, sauvons la planète ! 🌍🌿
Comments